Aéroports de Douala et Yaoundé-Nsimalen : bientôt des boutiques Duty Free
- Par Junior MATOCK
- 12 sept. 2024 15:46
- 0 Likes
Le Directeur général des Aéroports du Cameroun et le CEO de Lagardère Travel Retail ont signé hier à Yaoundé un contrat d’exploitation de ces espaces.
Il y aura bientôt plus de plaisir à séjourner dans les aéroports internationaux de Yaoundé et Douala. Hier à Yaoundé, le Directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC) et le Chief Executive Officer (CEO) de Lagardère Travel Retail pour l’Afrique de l’Ouest ont signé un contrat d’exploitation, en présence du ministre des Transports, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe. Ce contrat paraphé par Thomas Owona Assoumou et Sountou Bousso porte sur la conception, la mise en place et l’exploitation de boutiques hors taxes (Duty Free Shops) dans les aéroports sus-indiqués. Dans le détail, deux boutiques seront aménagées à Douala et trois à Yaoundé. Ces espaces destinés aux voyageurs seront disponibles dans les six prochains mois, précisément lors du premier trimestre 2025, a expliqué le CEO de Lagardère Travel Retail pour l’Afrique de l’Ouest.
Dans son adresse, Thomas Owona Assoumou a émis le vœu de retrouver dans ces boutiques des produits Made in Cameroon. Une demande à laquelle a accédé Sountou Bousso. En précisant qu’il est prévu que l’entreprise dont il est le représentant travaille en collaboration avec les artisans locaux dans ce sens. Aussi a-t-il saisi cette occasion pour indiquer que les aéroports ont longtemps cessé d’être des zones de passage, pour devenir des centres névralgiques, des lieux de rencontres culturelles, des points d’essor économique, mais également des lieux d’opportunités et de premiers échanges.
Le volet financier de ce contrat dont la durée est de 10 ans prévoit le versement des redevances liées à la location et des redevances sur le chiffre d’affaires. « Globalement, nous attendons une enveloppe correspondant à 20 % sur la vente des produits locaux et une quotte part à partager dans le résultat net », a précisé Thomas Owona Assoumou. Puis, d’ajouter que « les aéroports sont des lieux de vie où les passagers doivent être à l’aise. Nous devons mettre à leur disposition des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires