Style de jeu : les hommes-clés de l’ère Brys
- Par Monica NKODO
- 12 sept. 2024 16:18
- 0 Likes
Le sélectionneur fait du neuf avec du vieux, en donnant à ses joueurs une facette plus offensive.
Quatre matchs et pour l’instant aucune défaite. Six buts inscrits et huit points sur 12 possibles glanés en autant de rencontres. Le bilan de Marc Brys après six mois comme sélectionneur des Lions indomptables est plutôt positif. Sa recette, on ne change pas l’équipe qui gagne, est pour beaucoup dans ces bons débuts de la sélection nationale de l’ère Brys. Le 10 mai 2024, le technicien belge a dévoilé sa première liste de joueurs présélectionnés pour disputer la double confrontation contre le Cap Vert et l’Angola, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Parmi ces 31 premiers hommes appelés, des piliers des Lions indomptables ont été confirmés.
Le sélectionneur national a conservé l’ossature de la sélection nationale fanion, avec des joueurs choisis pour la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire en janvier dernier. Afin de garder une certaine assurance, il a fait confiance à André Onana dans les goals. Le compartiment où il s’est le plus inspiré des anciennes sélections est celui de la défense, avec des joueurs comme Michael Ngadeu, Christopher Wooh, Jean-Charles Castelletto et Nouhou Tolo. André Franck Zambo Anguissa et Olivier Ntcham étaient eux aussi revenus en valeurs sûres du milieu de terrain. En attaque, Vincent Aboubakar, le capitaine, est resté indétrônable dans sa posture d’avant-centre vedette. Une colonne vertébrale presque inchangée, à laquelle Marc Brys a greffé de nouveaux éléments comme Carlos Baleba dans le cœur du jeu, ou Jackson Tchatchoua et Guy Kilama en défense. Seulement, le fait de miser sur des joueurs expérimentés mais à court physiquement commence à porter préjudice à Marc Brys.
Ses hommes-clés, il a remisé sur eux dans ces deux derniers matchs comptant pour les qualifications à la CAN Maroc 2025, en maintenant son Onze entrant, symbole d’une quête de stabilité. Le 4-3-3 (avec une variation en 4-1-4-1, mettant Baleba comme pont entre la défense et le milieu, et Aboubakar en point...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires