Couverture santé universelle : les pharmaciens dans le bain

A l’occasion de leur Journée mondiale observée le 25 septembre, ces professionnels de la santé ont été édifiés sur leur contribution à ce mécanisme du gouvernement.


La Couverture santé universelle (CSU), ce sera avec les pharmaciens aussi. Mercredi 25 septembre dernier, ces professionnels de la santé ont été édifiés sur leur contribution potentielle à ce mécanisme. A l’occasion de leur Journée mondiale observée le 25 septembre, ils ont choisi de se pencher sur le sujet. La table ronde organisée à Yaoundé sous la conduite du Dr Christophe Ampoam, représentant du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a donné l’occasion à une trentaine de pharmaciens d’en savoir plus sur leur rôle dans la CSU. Et c’est le coordonnateur technique, le Dr Anicet Mintop, qui s’en chargera. Selon lui, la contribution des pharmaciens passe par plusieurs moyens. Entre autres : la réduction de la dépendance aux importations de médicaments et autres produits pharmaceutiques ; la sensibilisation et l’information des pharmaciens sur l’architecture de mise en œuvre de la CSU ; leur appui à la lutte contre la vente illicite des médicaments et le trafic de produits pharmaceutiques ; la promotion de l’usage rationnel de médicaments pour une optimisation des ressources disponibles. Les officines de pharmacie pourront aussi servir de cadre pour l’extension des opérations d’enrôlement des populations dans la CSU.
En face, les pharmaciens ont partagé ce qu’ils identifient comme des forces et menaces pour ce mécanisme. Dr Thérèse Abong s’en est fait le porte-voix. Comme forces, la pharmacienne relève que les pharmacies sont présentes sur l’ensemble du territoire national. Les officines pourront ainsi être utilisées comme cadre pour les opérations d’enrôlement. Cependant, « il faut que le gouvernement nous assure qu&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie