Législatives au Sénégal : les pourparlers vont bon train

Gouvernement, classe politique et société civile ont échangé samedi sur certaines questions clés liées au scrutin du 17 novembre prochain.

En vue d’élections législatives apaisées le 17 novembre prochain, le ministre sénégalais de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a réuni samedi autour de lui à Dakar, des représentants des partis politiques et de la société civile à l’effet d’échanger sur le bon déroulement de ce scrutin. A l’ordre du jour, les participants à la rencontre ont évoqué le report du délai de dépôts des listes de candidats, le bulletin unique et le casier judiciaire. Mais seul le premier des trois sujets a fait l’unanimité, mais le gouvernement invite les uns et les autres à attendre la confirmation de la Commission électorale. « Si vous allongez la durée des dépôts, ça veut dire que vous sortez les listes définitives après. Cela suppose que l'on ne pourrait commencer l'impression qu'après. Ce sont des questions sur lesquelles nous allons travailler pour voir la faisabilité », a indiqué Jean-Baptiste Tine. 
Cependant, les différentes parties n’ont pas pu trouver un terrain d’entente quant au bulletin unique et au casier judiciaire. « Lors des élections législatives, on aura un format en carte qui est beaucoup plus grand que le format que l'on utilise lors des élections présidentielles. Donc, ce que nous avons demandé, c'était pour essayer de faciliter l'impression des bulletins et amoindrir le coût. Mais, on n'a pas eu de consensus », indique Babacar Ba, du Forum du justiciable, membre de la société civile. « Il y a eu des inquiétudes qui ont été soulevées par rapport aux difficultés liées à l&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie