Plan de recrutement 2025 : un agent public, un poste de travail

Les gestionnaires des ressources humaines de l’Etat statuent sur les emplois à proposer à la Fonction politique dans le cadre d’une conférence ouverte hier à Yaoundé.

Une analyse de la situation des ressources humaines au sein des ministères révèle que sur 27 administrations publiques, 20 sont en sous-effectif, six en sureffectif et une seule en situation d’équilibre. En cause, la mauvaise répartition des agents publics lors des recrutements. « C’est pourquoi, depuis deux ou trois exercices, je demande à mes collègues dont les administrations sont en sureffectif d’envoyer tout ce personnel à la Fonction publique. En retour, nous les redéployons. Nous espérons que dans les trois ou cinq prochaines années, nous allons arriver à ces équilibres qui sont recherchés afin que nous soyons beaucoup plus efficaces », a confié Joseph LE, ministre de la Fonction publique et la Réforme administrative (Minfopra). C’est pour mettre fin à ce déséquilibre et promouvoir la politique « d’un agent public devant un poste de travail » que se tiennent depuis hier à Yaoundé des conférences de validation du projet de plan de recrutement dans la Fonction publique au titre de l’exercice 2025. Avec pour thème : « La rationalisation des recrutements au sein de l’administration publique camerounaise ». 
Au premier plan, les gestionnaires des ressources humaines de l’Etat. Ces derniers ont notamment pour tâche de statuer sur le nombre de places à proposer dans chaque secteur d’activités lors du prochain recrutement. A cet effet, Joseph LE a indiqué que sur les 20 administrations ayant adressé des demandes cette année, les besoins s’élèvent à 31 000 personnels sollicités. A cause des contraintes budgétaires, la Fonction publique ne pourra malheureusement pas recruter plus de 5 000 agents de l’Etat y compris la vague de 3 000 instituteurs de l’enseignement primaire. « Ce sont des contraintes budg&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie