Maladies évitables : la surveillance active optimisée

L’application « eSURV Compagnon » est au cœur de la formation des personnels du Programme élargi de vaccination depuis lundi 30 septembre à Douala.

Près d’une cinquantaine de personnels du Programme élargi de vaccination (Pev) venus des quatre coins du pays prennent part depuis le 30 septembre 2024 à l’hôtel Bano Palace à Douala, à une formation sur une solution électronique optimisée « eSURV Compagnon » pour la surveillance active au Cameroun. La formation, prévue jusqu’à vendredi 4 octobre, concerne les maladies évitables par la vaccination, parmi lesquelles figurent, entre autres, la poliomyélite, la fièvre jaune, la rougeole et le tétanos néonatal. L’activité est portée par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (Imep). L’implication de ce deuxième organisme est liée au fait que la surveillance de la polio est plus exigeante et le poliovirus polyvalent de type 2 contre lequel on vaccine régulièrement est très instable, mutant très souvent. La formation participe donc à la volonté d’atteindre les objectifs du Plan d’action mondial pour la surveillance de la poliomyélite (Gpsap) à travers une surveillance efficace.
« eSURV Compagnon » vient ainsi corriger les lacunes d’une surveillance électronique déjà utilisée sur le terrain au Cameroun depuis plusieurs années, comme l’explique le Dr Eric Mboke, chef section surveillance et réponse au Pev. « Dans la planification des activités de surveillance active, on avait des sites priorisés comme sites de surveillance active, mais on n'avait pas une liste complète de tous les sites de surveillance qui existaient. Ça, c'est la première chose qui va changer. Avec eSURV Compagnon, on a d'abord la liste de tous les sites de surveillance qui existent et maintenant sur ces sites-là, on va privilégier ceux qui sont prioritaires, où on va faire la surveillance active. De...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie