Santé : la peau aux petits soins
- Par Marie Christine
- 03 oct. 2024 11:43
- 0 Likes
Les troisièmes Journées camerounaises de dermatologie se tiennent depuis mardi au Palais des Congrès, avec des spécialistes venus de l’Afrique francophone.
« La dermatologie ne se limite pas à la peau ». Mise au point faite par le Dr Grace Choaken, vice-secrétaire de la Société camerounaise de dermatologie (Socaderm), pour justifier la présence de plusieurs spécialistes de la médecine aux 3e Journées camerounaises de dermatologie (JCD3). Organisées par la Socaderm en partenariat avec la Société de dermatologie d’Afrique francophone (Sodaf) et l’Association des dermatologistes francophones (ADF), à ces JCD3, on y rencontre depuis lundi dernier, des cardiologues, des neurochirurgiens, des gynécologues, des allergologues, des médecins généralistes, des infirmiers, des cosmétologues, etc.
Toutes ces spécialités sont choisies à dessein pour répondre à la thématique : « Dermatologie africaine : enjeux et défis face aux innovations ». Explication : « La dermatologie s’ouvre sur les autres spécialités. C’est vrai que c’est la peau, mais elle reflète ce qui se passe à l’intérieur. Et tout ce qui est à l’intérieur concerne d’autres organes, et donc, d’autres spécialistes. C’est pourquoi nous avons des communications orales, et libres qui ne sont pas exclusivement dermatologiques », poursuit le Dr Choaken. Occasion également pour ces spécialistes de la peau de mettre en lumière la spécialité peu connue. Beaucoup l’ignorent, mais dans la dermatologie il existe également des dermatologues pédiatres, chirurgiens, esthétiques, ou de la médecine interne.
Ces 3e Journées camerounaises de dermatologie présentent également en termes d’innovation, des techniques spécifiques pour le traitement de la peau noire. Exemple, le laser. Selon le Dr Lucie Ngono, dermatologue esthétique, les spécialistes de la peau en Europe ne maîtrisent pas la peau noire. Et pourtant, avec l’évolution de la médecine esthétique, il y a aujourd’hui des techniques innovante...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires