Nouvelle mission de l’Union africaine en Somalie : cinq pays partenaires font pression

Dans un communiqué conjoint, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis, La Turquie et le Qatar demandent des objectifs clairs.

Cinq pays partenaires de la Somalie viennent de rappeler l’urgence de mettre en place les conditions pour une nouvelle mission de l’Union africaine (UA) dans ce pays. La « Quinte pour la Somalie » composée des États-Unis, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis, de la Turquie et du Qatar, constatant que dans deux mois, en décembre, la Mission de maintien de la paix de l’UA (Atmis) aura terminé son retrait, redoute un retard dans la mise en place de la nouvelle structure. Cette nouvelle mission, toujours dirigée par l'UA et qui remplacera Atmis en Somalie à partir de janvier 2025 sera connue sous le nom de Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine en Somalie (Aussom). 
Ce n’est qu’en août dernier que le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a adopté la feuille de route de l’Aussom. Au cours de ladite réunion, l’institution avait encouragé les Etats membres en mesure de le faire, de contribuer à l’Aussom en soulignant la nécessité pour les pays contributeurs de troupes de respecter les principes de la mission tels qu’énoncés dans la feuille de route. « L’importance d’un financement prévisible, durable et adéquat de l’Aussom » avait également été souligné. Le Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine avait aussi insisté sur la nécessité d’un mécanisme de financement spécifique par le biais des contributions statutaires des Nations unies « afin d’éviter les défis financiers récurrents auxquels ont été confrontées les missions précédentes ». 
Pour l’heure, l’Égypte et Djibouti se sont portés volontaires ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie