Arbitrage en Afrique : les enjeux du prochain Congrès

Gaston Kenfack Douajni, président de l’African Arbitration Association, a dévoilé dans le cadre d’un point de presse hier à Yaoundé, l’importance de cette rencontre annuelle qui s’ouvre demain à Douala.

L’African Arbitration Association(AfAA), Organisation non gouvernementale créée en 2019, sous l’égide de la Banque africaine de développement, prépare son congrès annuel. En prélude à cet important rendez-vous qui s’ouvre demain à Douala, capitale économique du Cameroun, Gaston Kenfack Douajni, président de l’AFAA, a donné une conférence de presse hier, 7 octobre, à Yaoundé. Une rencontre avec la presse au cours de laquelle le directeur de la Législation du ministère de la Justice (Minjustice) a dévoilé les enjeux du colloque international et indiqué la place ou le rôle que l’Afrique doit jouer au sein de cette organisation. Il a montré la nécessité d’accroître le nombre d’arbitres africains dans « le marché » de l’arbitrage international et l’idée de « désigner de plus en plus de villes africaines comme sièges des tribunaux arbitraux. » Il a pris l’exemple des litiges sur les matières premières qui se tiennent hors de l’Afrique, où elles sont pourtant essentiellement extraites.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le thème du colloque de cette année est fortement lié aux questions environnementales, de gouvernance et de développement durable. Des questions qui font l’objet d’âpres débats au sein des institutions internationales et des Nations unies. C’est pourquoi l’un des objectifs est, d’après le président de l’AFAA, de montrer que ces problèmes qui se posent ailleurs existent également en Afrique et peuvent donner lieu à des litiges qui doivent être résolus par des Afri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie