Forum des Chaires Unesco : le Cameroun à l'honneur

Le projet d'autonomisation des jeunes et des femmes par les TIC présenté le 2 octobre par Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI et titulaire d’une Chaire Unesco.

Au forum international de titulaires des Chaires Unesco et partenaires tenu à Addis-Abeba en Ethiopie du 30 septembre au 2 octobre dernier, le Cameroun n’a pas été absent. A cet évènement placé sous le thème : « Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique » et organisé par l’Unesco et l’Union africaine sous le haut patronage de S.E. Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, le Cameroun a été représenté par un de ses dignes fils : Armand Claude Abanda. Le présentant résident de l’IAI-Cameroun et titulaire de la Chaire Unesco Acces TIC Afrique centrale a saisi l’occasion de cette rencontre internationale, pour faire connaître cette Chaire aux participants venus des quatre coins du monde, afin de susciter leur adhésion. Ainsi, il leur a fait comprendre que la Chaire dont il a la charge s’occupe de l’autonomisation des femmes et des jeunes. « On s’est demandé ce qui constitue un frein à l’autonomisation des femmes et nous avons identifié quatre problèmes : les préjugés, le manque d’accès à l’outil informatique, l’insuffisance de modèles à suivre et la discrimination », a-t-il expliqué.
Et pour cela Armand Claude Abanda propose d’encourager les femmes vers les métiers des sciences, technologies, informatiques et mathématiques, de généraliser la formation aux TIC pour toutes les femmes et partout, y compris dans les zones rurales, entre autres. « La jeunesse et les femmes sont au cœur du développement de notre continent », dira-t-il. Ajoutant que son initiative s’inscrit dans la continuité des objectifs de l’Unesco visant à promouvoir l’éducation, la formation et l’accès aux technologies de l'information, indispensables pour un avenir inclusif...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie