Agriculture durable : mode promotion activé
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 oct. 2024 10:54
- 0 Likes
Le ministre Gabriel Mbairobé a lancé hier à Yaoundé un atelier de plaidoyer pour une vulgarisation de cette agriculture respectueuse de l’environnement.
L’agriculture durable, qui peut être définie comme un système agricole assurant la production alimentaire en préservant l’environnement, en améliorant la qualité de vie des agriculteurs et de la société, tout en garantissant des rendements économiques sur le long terme, est dans l’air du temps. Au Cameroun, un nouvel acteur va contribuer à son développement : projet Systèmes et politiques agricoles durables (AgSys). Une initiative du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Le projet qui va s’étendre de 2024 à 2027 avec un budget d’un peu plus de 3 milliards de F (5 millions d’euros), va mettre un accent sur le développement des économies vertes dans un contexte de changement climatique, d’égalité des sexes et de renforcement des acteurs civils.
Hier à Yaoundé, dans le cadre du projet AgSys, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, a officiellement lancé un atelier de plaidoyer sur les textes de loi pour la promotion de l’agriculture durable au Cameroun. C’est que, jusqu’ici, les producteurs restent très peu informés sur les pratiques agricoles durables qui garantissent pourtant des produits bio. AgSys plaide donc pour une réforme institutionnelle et structurelle de l’agriculture. Dans ce sens, elle pense aux lois sur les semences, les interprofessions, l’agriculture biologique, le régime foncier. « La notion d’agriculture durable fait appel à un certain nombre de thématiques. D’abord l’amélioration de la productivité et de la production, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des populations, la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement et pour résumer tout ça, l’amélioration du cadre de vie des populations en milieu rural. Il est bien vrai qu’aujo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires