Nécrologie : vie et mort de Vincent Onana

L’ancien président de la Fédération camerounaise de football (1996-1998) a perdu mardi dernier son combat contre la maladie.

Visage du football national et homme politique, Vincent Onana s’est éteint le 8 octobre 2024 des suites de maladie à son domicile à Yaoundé. Sa présence dans ces deux univers peut être comparée à des montagnes russes, entre moments au sommet et chutes vertigineuses. L’une des fenêtres marquantes de sa vie est sans doute les deux années qu’il a passées à la tête de la Fédération camerounaise de football. Cet ancien directeur des stades (précisément du stade Ahmadou Ahidjo), mais aussi ancien joueur et entraîneur de football, avait pour ambition de donner un nouveau souffle au monde du ballon rond. L’élection de 1996 à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de l’instance faîtière du football camerounais, voit la victoire de Vincent Onana. 
À la veille de la phase finale de la Coupe du monde en France en 1998 pour laquelle l’équipe nationale du Cameroun s’est qualifiée, Vincent Onana est accusé de fraude, démis de ses fonctions, et incarcéré à la prison centrale de Kondengui. Il sera finalement libéré après un non-lieu prononcé par la justice deux années plus tard. A son départ imprévu de la Fécafoot, la FIFA met en place une Cellule exécutive provisoire (CEP), présidée par Iya Mohammed jusqu’au 11 avril 2000, où il est élu par l’assemblée générale extraordinaire à la présidence de l’instance à la place de Vincent Onana. Ce dernier tentera un retour aux affaires en 2004, dans le but de conduire jusqu’au bout son programme pour la reconstruction du football camerounais interrompu en 1998. Mais il va jeter l’éponge, contrar...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie