Numérisation de l’état-civil : aes actes../concrets

Après la commune de Mokolo dans l’Extrême-Nord, Yaoundé 1er est la première mairie à produire ces documents informatisés dans le Mfoundi depuis le 9 septembre dernier.

Exercice pratique. Il est 9h lorsque le maire de Yaoundé 1er reçoit les responsables du Bureau national de l’état civil (Bunec) ce 9 octobre. Objectif : finaliser le processus de digitalisation du système d’état civil. Derrière son bureau, Jean Marie Abouna est invité à se tourner vers son ordinateur. Tel un élève, il suit avec attention les indications d’un informaticien du Bunec en français comme en Ewondo. « Aucun aspect ne doit échapper à monsieur le maire », lance l’instructeur. A partir du navigateur Firefox, l’édile se familiarise à toutes les fonctionnalités de l’application baptisée « SIGEC ». Une copie numérique vierge d’un acte de naissance lui est proposée. Il la remplit à partir des informations remises par une dame en attente de l’acte de son bébé. En quelques secondes, le tout premier acte d'état civil informatisé est imprimé. La maman du bénéficiaire est invitée à récupérer la pièce d’identité de sa fille. « Cet outil innovant sécurise les données personnelles et simplifie les procédures. Cette digitalisation réduit la fraude documentaire, le temps de traitement des documents d’état civil et les risques d’erreurs. Elle favorise également la mise à disposition des statistiques d’état civil fiables pour des besoins de planification des politiques publiques », déclare le maire de Yaoundé 1er. 
La digitalisation du système informatique de l'état civil a été implémentée sur la base du schéma directeur d'informatisation d'état civil (SDIEC) validé par le gouvernement en septembre 2018. Celle-ci consistait en l'acquisition de l'infrastructure informatique tels que les serveurs, postes de travail et terminaux, les aménagements de réseau local et salle serveur. Tout comme le développement des sous-systèmes dont cinq ont été identifiés dans le SDIEC. « Au niveau des communes, deux sous-systèmes ont été développés. Le premier site pilote a été mis sur pied à Yaoundé en 2021. Il était question de numériser toutes les archives d’état civil pour constituer une base de données. Le deuxième site pilote a été mis en place dans l’Extrême-Nord où les actes d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie