Crise en Libye : l’appel à la réconciliation

La délégation de haut niveau de l’Union africaine ayant séjourné à Tripoli les 11 et 12 octobre derniers a invité à un rapprochement entre factions rivales.

Dans le cadre de sa mission de médiation dans la crise en Libye, une délégation de haut niveau de l’Union africaine (UA) a séjourné à Tripoli les 11 et 12 octobre derniers. Avec à sa tête le président en exercice de l’organisation panafricaine et président de la République de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avait à ses côtés, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA. Cette mission s’est entretenue avec les officiels libyens, dont le Premier ministre de Tripoli, Abdelhamid Dbeibah. A l’unanimité, les deux ont relevé que la réconciliation nationale constituait un chantier prioritaire, condition sine qua non à la tenue d’élections crédibles dans ce pays en crise. Tout en appelant à un rapprochement entre les factions rivales, le président en exercice de l’organisation panafricaine a également plaidé en faveur d’un retour de la Libye au sein de l'UA pour y occuper une place centrale. 
Plongée dans une crise politique majeure depuis l’assassinat du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est tiraillée par des dissensions entre des dirigeants de l’Ouest et de l’Est soutenus par des ingérences étrangères. Deux gouvernements rivaux, l’un basé à Tripoli et reconnu par l’Organisation des Nations unies (ONU) et l’autre installé à Syrte, se disputent le pouvoir. Le maréchal Khalifa Haftar qui contrôle l’Est du pays et une partie du Sud n’a jamais caché son intention d’aller renverser le gouvernement de Tri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie