Entrée à l’Ecole de police : 11 millions de F extorqués par de faux policiers
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 15 oct. 2024 11:47
- 0 Likes
Après avoir usurpé les identités, grades et fonctions de hauts responsables de la police sur Facebook, deux présumés malfrats, ont été interpellés par des éléments des forces de l’ordre.
Martin Delvis A., 47 ans, et Jean Bosco M., 37 ans, ont choisi des profils de femmes pour opérer. Les deux hommes ont usurpé les identités, grades et fonctions de deux cadres de la Sûreté nationale pour frapper leurs victimes. Prétexte : faciliter l’entrée de leurs cibles au dernier concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de police. Bilan : 11 millions de F récoltés des victimes qui y ont cru. Saisie par plusieurs plaintes, la Division régionale de la police judiciaire (Drpj) du Centre va ouvrir des investigations. Le 11 septembre 2024, les deux hommes, tous des repris de justice, seront interpellés au quartier Biteng à Yaoundé pour le premier, et dans la ville de Mbalmayo pour le deuxième.
Le mode opératoire sera dévoilé par les présumés malfrats eux-mêmes lors de leur exploitation par la police. Primo, la création d’un faux compte Facebook, calqué sur le profil d’un haut responsable de la police. Puis, achat de cartes SIM chez deux opérateurs de téléphonie mobile, identifiées en référence à une carte nationale d’identité scannée dont ils modifient les informations essentielles et les remplacent par celles du fonctionnaire ciblé. Des comptes de porte-monnaie électronique sont ainsi créés pour recevoir l’argent à extorquer. Pour faire davantage crédibles, les deux hommes vont plus loin. A l’aide de téléphones ordinaires, ils paramètrent le réglage de voix afin de troquer les leurs par des voix féminines. Ce qui leur permet de communiquer régulièrement avec leurs victimes sur Facebook et WhatsApp. Après réception des fonds demandés, les « cadres » ne vont pas disparaître dans la nature. Leur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires