Opérations de douanes extra-légales : la gestion se digitalise

Le ministre des Finances vient de signer un communiqué indiquant que cette évolution vise notamment la facilitation des échanges.

La digitalisation complète des services de la douane camerounaise se poursuit. Dans un communiqué que le ministre des Finances vient de signer, Louis Paul Motaze informe l’ensemble des partenaires de la chaîne logistique que le processus de liquidation et de paiement des frais du travail extra-légal sera entièrement automatisé dans le système d’information de la direction générale des douanes, Cameroon Customs Information System (Camcis). Le travail extra-légal (Tel) dans ce cas étant entendu comme toute mission de visite, de vérification, de surveillance ainsi que toute opération qui se rattache aux opérations de douanes et à la perception des droits et taxes et que des douaniers sont appelés à effectuer à la demande des usagers pendant et en dehors des heures légales de services et/ou des lieux règlementaires de travail. C’est que, jusqu’ici, la procédure se faisait de façon manuelle. Les usagers venaient avec les espèces et recevaient des reçus après exécution du service. « Maintenant, le nouveau système douanier qui est Camcis a intégré un module spécifique qui permet à l’usager qui veut un service qui exige un Tel à payer, de faire sa demande en désignant la structure concernée. A distance, il joint les éléments justificatifs de cette demande et une fois que la procédure est validée, il effectue le paiement par Mobile Money », explique un cadre de la direction informatique de la douane.  Une fois le Tel payé, l’information va transiter vers le système douanier.   
« Cette réforme majeure vise à renforcer la facilitation des échanges et la dématérialisation des opérations du commerce extérieur, l’amélioration du climat des affaires, la réduction des délais de traitement et la fluidité des opérations, la transparence des transactions li...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie