« Les déplacements de troupeaux doivent se faire après 21h »

Haman Mamoudou, délégué du marché à bétail d’Etoudi.

Les populations riveraines se plaignent de mauvaise conduite de certains bergers et leurs bêtes qui perturbent l'ordre public, notamment à travers leurs va-et-vient dans les quartiers. Que faites-vous pour mettre fin à tout ce désordre ?
Par rapport au trouble à l’ordre public, je ne pense pas que ce soit le cas. Les bœufs sont des animaux, par conséquent ils peuvent échapper à la garde du berger pour se retrouver sur la voie publique ou créer des accidents. Pour éviter que tout cela arrive, on sensibilise les bergers et les propriétaires de ces bêtes à travers des réunions que nous organisons fréquemment. Nous tenons à ce que les déplacements des troupeaux se fassent après 21h, lorsque la voie est libre. Nous recommandons aux bergers d’avoir des torches et nous envisageons d’acheter des chasubles reflectorisantes pour les mettre à la disposition de tous les bergers. En journée, nous recommandons aux bergers de ramener les troupeaux sur le site du marché après que tous les enfants soient partis à école. 


L'espace pour garder les bêtes manque sur le site du marché. Et la divagation des animaux en est la conséquence directe. Comment êtes-vous organisés ?
Il faut que ce marché soit sécurisé. Par rapport aux bœufs qui s’échappent et se retrouvent sur la voie publique, nous avons essayé de faire une petite barrière avec des matériaux provisoires autour du marché. Ce sont des milliers de têtes de bœufs qui arrivent par jour. On se débrouille avec ce petit site restant pour les faire camper. C’est très difficile, surtout pendant la saison pluvieuse. Nous avons des problèmes de foi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie