Personnes à risque de complication : les enfants et les femmes enceintes d’abord

Ils courent un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie.

Depuis le mois d’août, le virus Mpox ou encore variole du singe fait des ravages dans plusieurs pays. Au Cameroun, la situation semble stable. Jeudi dernier, dans un communiqué, la Directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique, Etleva Kadilli, a appelé à accorder une priorité particulière aux besoins des enfants dans la lutte contre l’infection. « La nouvelle souche de Mpox constitue une menace sérieuse pour les enfants et les familles vulnérables », a déclaré dans le communiqué d’Etleva Kadilli. Dans la même veine, le Dr Patrick Ramadan Otim, épidémiologiste avertit : « Les enfants de moins de cinq ans ont un risque plus élevé de contracter la maladie et mourir en raison de leur système immunitaire moins développé. Au niveau des ménages, il est donc très important que quelqu’un soit présent. Si c’est un adulte qui a la maladie, il est très important qu’il prenne des mesures pour s’isoler. » 
À part les enfants, l’infection par le virus Mpox au cours de la grossesse peut être dangereuse pour le fœtus ou le nouveau-né et peut entraîner une fausse couche, une mort à la naissance ou des complications pour la mère. « Si vous êtes enceinte, évitez d’être en contact étroit avec des personnes atteintes de Mpox. Toute personne qui a un contact étroit avec une personne infectée peut contracter la Mpox », conseille le Dr Patrick Ramadan Otim. 
Les personnes immunodéprimées risquent plus que les autres d’être atteintes d’une forme sévère de la maladie ou d’en mourir. Selon les spécialistes en santé publique, dans les cas graves, le Mpox peut se manifester par des lésions plus grandes et plus étendues (en particulier dans la bouche, les yeux et les organes génitaux), une inflammation du cœur, du cerveau ou d’autres organes, ou des surinfections ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie