« Le président de la coopérative représente les élèves»

Joseph Lebon Zambo Essama, chef service des activités post et péri scolaires au collège Saint Benoît de Yaoundé.

Pourquoi tout cet engouement autour des coopératives au point où des élèves mettent des moyens en jeu pour accéder à la tête de ces associations ? 
Selon la loi d’orientation scolaire, il faut déjà préparer les leaders de demain. A partir des activités de la coopérative scolaire, les élèves apprennent à s’exprimer devant les autres. Donc ce sont les futurs leaders. Au-delà de la formation personnelle, dans le budget scolaire, il est prévu un budget pour la coopérative, ce qui peut aussi expliquer cet engouement. Pour la plupart des cas, ces élèves s’investissent pour apprendre à s’organiser, à prendre des décisions, à et devenir leaders. Et la plupart des élèves qui s’activent au sein de ces associations scolaires ont des ambitions à faire carrière dans la politique. C’est pour cela qu’on parle aujourd’hui de formation intégrale.


Quelle est la place d’une coopérative scolaire au sein d’un établissement ?
La coopérative scolaire est une associative d’élèves. Constituée en clubs avec à sa tête un président. La coopérative participe à la vie de l’établissement. Par exemple, quand il y a conseil de discipline, la coopérative est représentée pour défendre ses camarades. Quand il y a conseil d’administration, elle est toujours représentée pour présenter les doléances des élèves. Au cours de l’année scolaire, la coopérative a plusieurs autres activités. Il y a la kermesse qui est organisée par les Activités post et péri scolaires (Apps). C’est la coopérative qui invite les artistes pour animer la fête. Il y a les interclasses qui sont aussi organisés par les Apps et la coopérative. Ici dans notre établissement, il y a la « Coupe Père Sergio » qui est notre promoteur, c’est toujours gérée par la coopérative. 


Qui finance ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie