Système de passation en ligne : de bons points à capitaliser

Entre réduction de la corruption, baisse des dépenses des prestataires et gain de temps, la plateforme facilite la vie aux acteurs de la passation des marchés publics.

Les fonctionnalités de la plateforme Cameroon Online E-Procurement System (Coleps) révèlent les obstacles qu’elle permet d’éviter. Elle facilite par exemple la programmation des Marchés publics, la publication des avis d’appels d’offres et les dossiers d’appels d’offres y afférents, la soumission des offres en ligne, le dépouillement des offres en ligne, l’évaluation et la publication des résultats d’attribution des marchés. Du coup, cet outil réduit les contacts humains pouvant donner lieu à des pratiques peu catholiques. En d’autres termes, la mise en place du Coleps a considérablement réduit la corruption dans le processus de passation des marchés publics. Selon la plateforme IMS Cameroun, l’une des causes profondes de la corruption dans les marchés publics découle d’un manque de transparence dans le processus de programmation, d’attribution, de passation de marchés, d’exécution et de paiement des contrats publics. Cette même plateforme précise que 1/5 des offres sont truquées en faveur de soumissionnaires ayant des liens avec les représentants des promoteurs ou les membres des commissions de passation des marchés publics. La mise en place du Coleps donc a permis de s’attaquer à ce fléau, et d’en limiter la propagation.
L’autre effet bénéfique du Coleps porte sur la réduction des dépenses des soumissionnaires aux marchés publics. S’ils dépensaient des centaines de milliers de F pour s’offrir un marché, grâce à cette plateforme, les montants investis pour soumissionner ont considérablement chuté. Dans une récente évaluation faite par le Coordonnateur de cette plateforme, Ayebong Toh Neba, affirmait que les prestataires réalisent des économies de 200 000 F en moyenne grâce à ce nouveau système. De quoi leur permettre d’orienter ces ressources vers d’autres poches...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie