Assainissement du transport urbain : le tour des taxis et minibus…

Rappel du cadre règlementaire et des missions de la Communauté urbaine, situation des points de chargement au menu du premier cadre de concertation récemment présidé par le maire de la ville.

Susciter l’adhésion des acteurs du transport urbain, afin de faciliter la gestion optimale et inclusive du transport urbain par taxis et minibus à Douala. C’est l’objectif arrêté par la Communauté urbaine de Douala (Cud) à travers la mise en place du cadre de concertation dont la première rencontre s’est tenue le mercredi 16 octobre dernier à Douala. L’initiative fait suite à celles ciblant les motos-taxis et transporteurs interurbains, et vient en réponse à l’anarchie observée dans ces secteurs d’activité.
Constats présentés par la direction de la Planification de l’aménagement et de la mobilité de la Cud. Notamment : le stationnement anarchique des taxis sur la chaussée ; la dégradation du patrimoine routier par des conducteurs véreux ; l’occupation illégale des points de chargement par les commerces et les véhicules personnels ; l’absence de badges d’identification des chauffeurs de taxis ; la concurrence déloyale etc. Des situations observées dans les zones de New Bell (Douala II) ; Ndokoti (Douala III et V) ; Ndogpassi II (Douala III) ; Anflo (Douala I) etc.
« Chaque jour, de nouveaux points de chargement naissent. Il s’agit de points de chargement spontanés et incontrôlés parfois sur des voies destinées aux piétons. C’est pour cela que nous devons tous réfléchir, faire des propositions correctes. Parce que la ville doit se doter de points de chargement. C’est la seule manière d’éviter l’encombrement de la chaussée », a soutenu le maire de la ville, le Dr Roger Mbassa Ndinè. Actuellement, Douala compte 36 points de chargement recensés, dont 23 sont spontanés.
La municipalité a annoncé l’exécution d’études de faisabilité sur un modèle type d’aménagement des points de chargement pour taxis et minibus dans la ville de Douala. Objectif, identifier et aménager deux points de chargement règlementaires dans chaque arrondissement. La Cud a également annoncé la création d’un système numérique de gestion des taxis baptisé « Taxi Ô’Mulema ». Cet...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie