Arts plastiques : connexions artistiques
- Par Rita DIBA
- 23 oct. 2024 09:51
- 0 Likes
Doual’art accueille depuis le 11 octobre une exposition collective intitulée « Le Regard de l’âme », réalisée avec le soutien de l’ambassade d’Italie au Cameroun.
Le projet « Le Regard de l’âme », inauguré officiellement le 11 octobre 2024 à Douala, ce n’est pas simplement une exposition collective de 5 artistes plasticiens invités à partager leur vision intérieure et extérieure, figurative comme abstraite, de la société dans laquelle ils vivent à travers une quinzaine d’œuvres. C’est aussi une histoire de connexions. Connexions entre l’ambassade d’Italie au Cameroun, porteuse du projet, et le centre d’art contemporain Doual’art à Bonanjo, « matérialisateur » artistique de l’idée, où l’exposition est ouverte au public depuis le 4 octobre, jusqu’au 9 novembre prochain.
Dans le cadre de cette collaboration, le projet compte deux commissaires d’exposition : le Camerounais Yves Makongo et l’Italien Matteo Chincarini. Les connexions sont aussi présentes avec le Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (Cipca), qui accueillera l’expo à Yaoundé à partir du 26 novembre jusqu’en janvier 2025.
Aux origines de ces convergences, il y a l’Institut de formation artistique (Ifa) de Mbalmayo, l’unique école d'enseignement artistique secondaire au Cameroun, ouverte depuis 1992. Les cinq plasticiens sélectionnés pour « Le Regard de l’âme » y ont fait leurs classes : Rostand Pokam (2000-2003) ; André Ngassi (2001-2008) ; Evelyne Carole Nkolo Minko’o (2007-2009) ; Prochore Tchuidjang (2007-2010) ; Geordan Bouhom (2021-2022). Et là aussi, c’est une histoire de connexions. En effet, l’Ifa est une structure du Centre de promotion sociale (Cps) de Mbalmayo, lui-même fruit de la collaboration entr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires