Gestion des réfugiés et des déplacés internes : le numérique en appui

Le Haut-commissariat des Nations unies chargé de ces communautés a signé un mémorandum d’entente le 23 octobre avec l’entreprise IHS Cameroon et le Service jésuite des réfugiés pour favoriser l’accès aux services technologiques.

La prise en charge des réfugiés et des personnes déplacées internes doit être globale et inclure tous les secteurs. C’est pour donner vie à ce principe que le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a signé un mémorandum d’entente, le 23 octobre à Yaoundé, avec l’entreprise IHS Cameroon, spécialisée dans le développement des télécommunications, et le Service jésuite des réfugiés (SJR), une organisation catholique internationale qui se consacre à l’humanitaire. Le projet sera implémenté dans et autour du camp de Minawao, dans l’Extrême-Nord. Il répond à la nécessité de renforcer l’accès des personnes contraintes à des déplacements forcés aux droits et services fondamentaux. Dans le cas d’espèce, il s’agit de développer des compétences numériques et rendre plus accessibles les services technologiques, tant pour les réfugiés que pour les communautés d’accueil.
Concrètement, l’accord, qui va durer 15 mois, prévoit la construction d’un kiosque numérique intelligent, intégrant les dispositifs de gestion par IHS Cameroon. Cet équipement, déjà développé dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, va assurer un accès gratuit à Internet aux communautés bénéficiaires. Il devrait également servir d’infrastructure numérique pour les opérations de commerce électronique, d’éducation en ligne, de santé en ligne et de gouvernance électronique, générant ainsi plusieurs emplois. C’est aussi la promesse d’une certaine autonomie au plan économique et le gage d’une réi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie