« Les risques de récidive sont grands »

Dr Leonard Ngarka, neurologue.

Qu'est-ce qui peut causer un accident vasculaire cérébral (AVC) ?
Un Accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection neurologique dans laquelle on a un déficit neurologique d’installation brutale. Ce déficit est causé par une interruption d’alimentation d’une partie du cerveau. L’interruption est causée soit par une obstruction d’un vaisseau sanguin ou par la rupture de ce vaisseau sanguin. Lorsqu’il s’agit de l’obstruction du vaisseau, on parle d’un AVC hystérique. Lorsqu’il s’agit de l’éclatement du vaisseau sanguin, on parle plutôt d’un AVC hémorragique.  Les causes d’un AVC sont nombreuses, mais il y a les facteurs de risques (les choses qui nous prédisposent à développer les AVC). Il existe ainsi les facteurs de risque modifiables et les facteurs de risque non modifiables. Pour le premier cas, on a l’hypertension, le diabète, la sédentarité, la consommation de l’alcool, le tabagisme et l’obésité. Pour les facteurs non modifiables, on a l’âge et le sexe masculin, généralement à partir de 55 ans. La race noire est aussi un facteur non modifiable d’AVC.  


Y a-t-il des signes annonciateurs d'un accident vasculaire cérébral ? 
On a la faiblesse d’un seul côté de votre corps, un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage, dans les bras ou dans les jambes, une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres, des troubles de la vue, comme une vision double ou l’incapacité de voir, surtout d’un œil, des étourdissements, comme la perte d’équilibre, surtout si vous présentez également d’autres signes.


Que doit faire l'entourage à la survenue de ces signes ?
Lorsqu’on constate ces signes, il faut aller de tout urgence à l’hôpital pour effectuer les diagnostics.  


Comment se fait la prise en charge ?
La prise en charge des AVC se fait à l’hôpital. Les médecins vont évaluer le niveau de gravité de l’accident à travers les examens au scanner. En fonction des résultats, on peut déterminer le type d’AVC pour commencer un traitement spécifique.  Dès que le malade est pris en charge, il est transféré au service de neurologie pour la suite de son traitement. En fonction des types d’AVC, la prise en c...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category