Trafic : 3144 munitions de guerre saisies par la Douane
- Par Alain Mazda
- 04 nov. 2024 13:24
- 0 Likes
Une opération menée du 27 au 28 octobre dernier par l’équipe Halte au commerce illicite de Ngaoundéré ayant mobilisé les forces de défense et de sécurité.
C’est un trésor de guerre qui a été saisi par le secteur des Douanes de l’Adamaoua dans la nuit du dimanche 27 à lundi 28 octobre dernier à Tchabal localité située à 35 kilomètres de Ngaoundéré. Avec cette prise, Jean Marie Toukam, le chef secteur des Douanes de l’Adamaoua peut reprendre son souffle, puisqu’il a veillé avec ses hommes afin que cette grosse cargaison de munitions d’armes de guerre soit saisie. Les équipes de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi) menée de main de maître par le contrôleur principal des Douanes Souleymanou Moussa ont campé toute la nuit à Tchabal. Et le résultat de cette veille a permis de saisir des munitions rangées dans des cartons et disposées dans la soute d’un bus de transport en commun en provenance de Maroua. Décompte fait, 3144 munitions d’armes de guerre dans les mailles du filet. Il s’agit de 3000 munitions de M-21, 119 munitions de Kalachnikov et de 25 munitions de pistolet automatique.
Tout serait parti d’un renseignement obtenu la veille par le coordonnateur de la zone 3 Halcomi basée à Garoua, apprend-on. Informé de ce qu’un bus de transport en commun avait à son bord un colis suspect, le secteur des Douanes de l’Adamaoua s'est mis aussitôt en branle avec les forces de défense et de sécurité. A 2h du matin lorsque le bus de 70 places en provenant de l’Extrême-Nord, transportant le colis suspect est immobilisé pour contrôle d’usage à Tchabal, personne ne s'est doutée de la manœuvre. Y compris le détenteur du colis suspect déposé dans la soute. Au moment de toucher le but, le propriétaire sentant l’étau se refermer sur lui a pris la poudre d’escampette, mais il n’ira pas loin puisqu’il a été rattrapé aussitôt par l’équipe conjointe constituée des forces de défense et de sécurité. Lors de son identification, l’homme qui s’est présenté comme militaire est devenu subitement muet comme une carpe. D’ailleurs, il dit n’avoir aucune pièce d’identité sur lui. L’on découvre après dépouillement au burea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires