« Il est difficile de faire des conjectures sur l'issue de ce scrutin »
- Par Sainclair MEZING
- 05 nov. 2024 10:49
- 0 Likes
Pr. Frank Afom, maître de conférences, agrégé de science politique et enseignant à l’Université de Yaoundé II.
Les Américains votent ce 5 novembre 2024 un nouveau président entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Quel regard jetez-vous sur ces longues semaines de campagne ayant précédé ce scrutin ?
Il y a d'abord quelque chose de banal qui conforte le système électoral américain dans son bipartisme parfait. En fait, s'il existe d'autres partis en lice dans ce scrutin, la campagne électorale pour le scrutin présidentiel de ce 5 novembre a davantage focalisé l'attention sur les deux pôles partisans que vous avez évoqués. Et lorsqu'on scrute cette campagne électorale au-delà des deux grandes figures qui monopolisent l'attention médiatique, le ralliement de Robert F. Kennedy Jr, le neveu du célèbre président assassiné, John F. Kennedy, à Donald Trump le 23 août et dont l'institut de sondage Five ThirtyEight crédite de 4,6% des intentions de vote constitue un des faits majeurs de cette campagne présidentielle américaine. Ensuite, la dynamique de cette campagne électorale entre les deux grands favoris a été déconcertante et rend l'issue de ce scrutin particulièrement incertaine. Le désistement du président Biden à la suite des pressions venues de son propre camp a apporté un nouveau souffle à la campagne des démocrates en retournant la dynamique de la campagne en leur faveur tout en resserrant l'écart des voix dans les sondages entre les deux camps. En fait, depuis que Madame Harris est devenue la candidate du parti démocrate, le renouvellement générationnel qu'elle symbolise et qui était demandé par une partie de l'électorat a vu les torts faits à la campagne du candidat Biden, en raison de son âge, se retourner contre le candidat Trump. Toutefois, la vitalité de Madame Harris n'a pas entraîné un renversement total des sondages en faveur des démocrates. Il faut enfin relever que cette campagne fut empreinte d'une certaine violence avec à la fois la virulence verbale des deux candidats, l'un envers l'autre et la tentative d'assassinat de Donald Trump. L'affleurement de ces actes violents est révélateur d'une dégradation, au cœur de la démocratie électorale américaine, du niveau de consensus entre démocrates et républicains autour des grands thèmes de société.
Les deux candidats ont révélé leur opposition autour des six principales thématiques portant sur l’économie, l’environnement, l’avortement, l’immigration, le conflit israélo-palestinien et les armes à feu ayant dominé cette campagne. Lequel des deux programmes est susceptible de faire basculer le vote dans un camp comme dans l’autre ?
En raison de l'extrême polarisation de la société américaine et de la menue différence d'écart dans les sondages entre les deux candidats, il est difficile de faire des conjectures sur l'issue de ce scrutin à partir des programmes de l'un et l'autre. Conscients d'ailleurs de faire face à un électorat figé sur les six principales thématiques que vous avez indiquées, les deux candidats ont opté pour d'autres stratégies afin de s'attirer les électeurs indépendants. La publication de l'ouvrage de Melania Trump dans lequel elle prend parti pour l'avortement s'inscrit dans cette perspective. Il y a aussi eu dans l'un et l'autre camp le choix de colistiers moins axiologiquement marqués sur certaines de ces thématiques. L'inflexion de Madame Harris en faveur de la technique de la fracturation hydraulique dans la prospection des hydrocarbures peut aussi être considérée sous cet aspect. Mais, il faudra être vigilant sur les scores que feront les trois autres figurants de cette élection. S'ils n'ont aucune chance d'être élus, ils peuvent néanmoins priver les deux favoris de voix capitales dans un scrutin serré comme c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires