« Le peuple américain espère un résultat qui ouvre la voie au progrès »
- Par Jeanine FANKAM
- 05 nov. 2024 10:53
- 0 Likes
Son Excellence, Christopher John Lamora, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun
La communauté internationale et le peuple américain viennent de vivre une campagne électorale palpitante en vue de la présidentielle aux Etats-Unis. Quels commentaires faites-vous de ces grands moments avant le scrutin ?
Chaque année, les moments qui précèdent toute élection présidentielle américaine sont toujours importants, car ils incarnent les valeurs et les traditions démocratiques chères aux Américains. Notre système de gouvernement consacre la primauté du droit et s'efforce de protéger l'égalité et la dignité de tous les individus par le biais de nos institutions démocratiques. Pour de nombreux Américains, la saison de la campagne électorale est l’occasion de réfléchir aux questions qui leur tiennent le plus à cœur et de voir la diversité des perspectives qui composent le tissu américain. Pour la communauté internationale, ces moments très chargés peuvent mettre en évidence la force durable des processus démocratiques et la manière dont ils peuvent inspirer la participation, le débat et l’espoir pour l’avenir. Il s’agit d’un puissant rappel des valeurs communes qui nous unissent à l’échelle mondiale, centrées sur le droit des citoyens à avoir leur mot à s’exprimer sur leur gouvernance.
Ce 05 novembre est le jour J, On attend impatiemment la vérité des urnes. A ce point culminant, quelles sont les attentes du peuple américain ?
Le peuple américain espère que sa voix sera entendue grâce à un processus électoral transparent et équitable. Il espère un résultat qui reflète les diverses priorités de nos citoyens et ouvre la voie à des progrès sur des questions clés. Cette période apporte également un sentiment d’anticipation, d’optimisme et parfois même d’anxiété. Mais cette anxiété n’est pas grave. Les électeurs américains peuvent avoir des divergences d’opinion, mais nous partageons des valeurs démocratiques et une confiance dans nos institutions, quelles que soient nos divergences politiques. C’est le moment de participer à notre démocratie et de réaffirmer notre engagement commun envers un gouvernement qui, en fin de compte, est par et pour le peuple.
Aux États-Unis, les résultats de l’élection présidentielle sont définitifs selon un processus en plusieurs étapes qui garantit l’exactitude et la transparence. Ce processus comprend le dépouillement initial des votes, la certification par les responsables locaux et étatiques, le collège électoral qui se tient en décembre, puis la certification par le Congrès en janvier, lorsque le Congrès compte officiellement les votes du collège électoral et déclare le président élu.
Dans l’histoire des Etats-Unis, il n’y a pas encore eu de femme-présidente. Harris Kamala peut-elle briser le mythe ?
Le peuple américain décidera lors de cette élection historique qui sera le prochain président ou la prochaine présidente des États-Unis. La vice-présidente Harris est déjà entrée dans l'histoire en tant que première femme à occuper ce poste. Elle est également la première vice-présidente noire et, si elle é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires