Services postaux : un citoyen, une adresse
- By Aïcha NSANGOU N.
- 05 nov. 2024 12:32
- 0 Likes
Le Directeur général de la Cameroon Postal services et celui de la start-up FindMe ont signé une convention à cette fin vendredi dernier à Yaoundé.
Depuis le 1er novembre dernier, on peut prétendre à l'adressage postal numérique au Cameroun avec la signature vendredi 1er novembre d'une convention entre Pierre Kaldadak, Directeur général de la Cameroon postal services (Campost) et Brandon Wanguep, PDG et co-fondateur de la start-up FindMe. Il s'agit d'associer leurs efforts pour remédier au défi d’adressage qui se pose au Cameroun dans un contexte où une grande majorité de la population ne dispose pas d’une adresse postale officielle, la boîte postale n’étant pas considérée comme une adresse réelle. « Nous capitalisons la numérisation à travers ce partenariat. Il suffira d'entrer dans la plateforme qui génère systématiquement votre adresse numérique. L’avantage de cette technologie c'est de permettre à tout citoyen d'avoir une adresse parce que le système actuel repose sur la présence physique d'un bureau de poste pour avoir une boîte postale. Cette nouvelle technologie permettra donc à chaque camerounais qu'il se trouve en zone rurale ou urbaine, d'avoir son adresse postale numérique sécurisée », indique Pierre Kaldadak.
Comment ça marche ? « La solution FindMe permet à chaque citoyen et entreprise camerounais de générer une adresse postale en seulement deux minutes, via une application mobile. Cette adresse fournit des informations précises : numéro de maison, nom de la rue, code postal et ville, intégrées aux systèmes GPS mondiaux comme Google Maps et Waze », explique-t-on. Dans les détails, l’utilisation de l’application Findme pour générer une adresse postale de base est gratuite, mais cette adresse n’est pas immédiatement certifiée et intégrée de manière officielle dans les systèmes GPS. Pour l’adresse certifiée, les utilisateurs peuvent payer 2000 F pour un plan de localisation postal, édité par la Campost depuis l’application. Ce document qui contient donc une adre...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments