Déclaration de l’Irpp : la pression monte
- Par Junior MATOCK
- 06 nov. 2024 11:59
- 0 Likes
A quelques jours de la date butoir fixée au 1er décembre prochain, les contribuables affluent dans les centres des impôts tandis que d’autres effectuent l’opération en ligne.
Atmosphère studieuse et chaleureuse hier en début de matinée dans l’un des cinq bureaux aménagés au Centre divisionnaire des impôts (CDI) de Yaoundé Ier. Espace dédié à l’accueil des contribuables venus déclarer l’impôt sur le revenu des personnes physiques (Irpp). Mme veuve Marie Joseph Awa fait partie de la dizaine d’usagers déjà reçus. « Je suis venue faire ma déclaration. Mais, la dame avec qui j’ai échangé m’a dit qu’il y a des documents qui manquent. Notamment, mon bulletin annuel récapitulatif de 2023. Je vais de ce pas le chercher et je reviendrai par la suite boucler l’opération », lance-t-elle, le pas alerte. Comme elle, Lucienne E, enseignante à la retraite, est également passée par le CDI de Yaoundé Ier pour le même objectif. « La déclaration est très facile. J’avais tous mes documents, du coup, en moins de 15 minutes, j’ai pu l’effectuer. Grâce surtout à la bienveillance des dames qui accompagnent les usagers », explique cette sexagénaire. Cet engouement monte de jour en jour, surtout à l’approche de la date de clôture prévue le 1er décembre prochain.
En moyenne, 100 personnes sont reçues par jour au CDI de Yaoundé Ier. La projection faite au début de l’opération nationale lancée le 1er janvier 2024 était de 285 000 déclarations pour ce centre. À ce jour, environ 25 000 déclarations ont été enregistrées contre 2832 l’année dernière, explique Bienvenu Omgba Tabi, chef de cellule du service au contribuable au CDI de Yaoundé Ier, par ailleurs point focal de l’Irpp dans ledit centre. « Les émissions se situent à peu près à 1,5 milliard de F. Le taux de recouvrement est au-dessus du milliard de F encaissé pour le compte de l’État, rien que pour notre centre ». Au plan national, la DGI attend pour cette première campagne 2,100 millions de contribuables. Les derniers chiffres révèlent que cette administration a déjà encaissé environ 10,5 milliards de F (sur une projection de 25 à 30 milliards de F attendus) à ce jour, du fait de l’engouement des usagers.
Cette ferveur est aussi perceptible au CDI 2 situé au niveau de la montée SNI. L’agent des impôts assigné à cette tâche renseignait l’équipe de CT qu’il avait déjà reçu environ dix personnes ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires