Désignation : mode d’emploi
- Par Priscille Moadougou
- 07 nov. 2024 13:35
- 0 Likes
Selon la distinction, il existe un nombre de critères dont il faut tenir compte au moment du choix final.
Au fil des années, les critères de désignation du vainqueur du trophée qui récompense le meilleur joueur de football de l’année a eu plusieurs vies. De sa création en 1956 jusqu’en 2023, année de la dernière modification, le Ballon d’or a connu plusieurs ajustements. C’est donc ainsi qu’ils sont désormais 100 journalistes retenus pour procéder à un vote unique. Ces journalistes sont choisis sur la base des 100 premiers pays au classement Fifa, plus trois nouveaux jurés à savoir Didier Drogba et les deux journalistes plus pertinents sur le vote précédent. Le jury devra donc se prononcer sur un classement établi à partir de la liste des nominés révélée au mois de septembre. Depuis cette année, chaque juré élabore une liste de 10 joueurs au lieu de cinq.
Chacun devrait examiner les performances individuelles qui sont décisives. Ensuite, les performances collectives durant l’année considérée et la classe du joueur, notamment son talent et son fair-play. Tels sont les trois critères de notation retenus dans le cadre de la désignation du Ballon d’or. Cette année, chaque votant du panel a désigné son Top 10 par ordre décroissant, soit 15 points pour le premier choix, 12 points pour le deuxième, puis, 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 points sont attribués respectivement aux huit derniers prétendants. Par ailleurs, depuis 2022, le calendrier s’aligne sur la saison (août- juillet), du début des grands championnats à la fin des compétitions internationales.
A côté de la plus ancienne des distinctions dans le football, il existe The Best Fifa Awards. Là, les votes sont équitablement répartis entre quatr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires