Footbal : les trophées de la discorde

A plusieurs reprises, la remise du Ballon d’or en football n’a pas fait l’unanimité, soulevant parfois de vives polémiques.

Le Ballon d’Or de football 2024 est… Rodri. L’annonce de ce résultat n’a pas du tout fait sourire les supporters du Real Madrid à travers le monde. Ils voyaient leur chouchou, Vinicius soulever le trophée doré cette année. Les mécontents « madrilènes » sont nombreux, même s’il faut le rappeler, le vainqueur du graal est espagnol, champion d’Europe avec la Roja, surnom de l’équipe nationale d’Espagne. La polémique semble désormais être la nouvelle invitée de la remise des Ballons d’Or, car cette distinction individuelle, la plus prestigieuse, souligne une année exceptionnelle de la part du joueur honoré. Le palmarès de titres obtenus sur le plan collectif, en plus des performances personnelles du joueur sont présentés comme les éléments objectifs émis pour désigner le grand gagnant. Pour les supporters et de nombreux observateurs avertis du football, la subjectivité se mêle de plus en plus au jeu, et la crédibilité des membres du jury (journalistes, entraîneurs, capitaines des sélections, représentants des 100 premiers pays au classement FIFA) est remise en question. 
En 2023, le Ballon d’Or remis à Lionel Messi, le septième, est sans doute celui de ses huit distinctions dorées qui aura fait le plus grincer des dents. Tant et si bien qu’en 2022, les organisateurs de cette distinction individuelle la plus convoitée par les footballeurs ont dû changer le processus pour la décerner. En 2006, le défenseur italien Fabien Cannavaro a provoqué le tollé en devenant meilleur joueur du monde. Les détracteurs des footballeurs récompensés ont en revanche, toujours un candidat de cœur. Et ne pas les voir au sommet provoque le mécontentement. En 2019, ils auraient adoré que Virgil van Dijk termine en or, tout comme Andres Iniesta en 2010,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie