Présidentielle américaine : c’est Trump

Le 47e président des États-Unis sera le candidat républicain. Les résultats des urnes du scrutin du 6 novembre dernier sont en sa faveur, en attendant leur officialisation.

La victoire du candidat Donald Trump dans l'Etat du Wisconsin (qui pèse pour 10 grands électeurs) a confirmé hier, mercredi 6 novembre, son évident retour au pouvoir. Le candidat républicain remporte à la fois le vote des grands électeurs et le vote populaire. Il a eu la faveur de 277 grands électeurs alors qu'il en faut juste 270 pour être élu. Trump a remporté dans les États-clés comme la Géorgie, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, etc. C'est une résurrection politique pour cet homme d'État de 78 ans visé par des affaires pendantes devant la justice. En plus de leur victoire à la tête des Etats-Unis, les républicains ont repris le contrôle du Sénat, une institution cruciale du pouvoir fédéral.
Plusieurs chefs d'Etat ont félicité le nouvel élu. Parmi eux, Volodymyr Zelensky qui a félicité Donald Trump pour son « impressionnante victoire » et a dit espérer que celui-ci aidera l'Ukraine à obtenir une « paix juste ». Très critique des milliards de dollars débloqués pour la guerre en Ukraine, le républicain a promis de régler ce conflit avant même de prêter serment. La Russie de son côté affirme qu’elle « ne nourrit aucune illusion » sur Donald Trump mais travaillera avec lui, a prévenu le ministre des Affaires étrangères, Serguei Lavrov. Emmanuel Macron, s’exprimant sur la victoire du républicain, met en garde les Européens contre le « chacun pour soi ». Pendant sa campagne en effet, Donald Trump s'est engagé à claquer de nouveau la porte de l'Accord de Paris et à forer du pétrole « à tout va ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a félicité l’heureux vainqueur...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category