Enseignements secondaires : 1509 enseignants absents de leurs postes
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 08 nov. 2024 10:55
- 0 Likes
Dans un communiqué rendu public lundi 4 novembre dernier, le ministre Nalova Lyonga invite ces personnels à fournir une preuve de leur position dans un délai de 14 jours.
Dans certains établissements scolaires du Cameroun, 1509 enseignants manquent à l’appel. Ils sont absents de leurs postes de travail pour diverses raisons. Information révélée dans un communiqué signé du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga, le lundi 4 novembre dernier. Dans le document, le ministre souligne surtout que ces personnels doivent se présenter au ministère dans un délai de 14 jours, « munis de la fiche de cartographie des postes de travail dûment signée par leurs chefs hiérarchiques respectifs et toutes autres pièces justificatives de leur position administrative actuelle. » A défaut de présenter ces documents dans ce délai, « des mesures disciplinaires seront prises à leur encontre », ajoute le Minesec.
Le document publié dresse donc un état exhaustif des personnels absent des lycées publics sur l’étendue du pays. La région du Sud-Ouest rafle la palme d’or des absences avec 299 enseignants absents de leurs postes. Elle est suivie de l’Ouest (262), du Nord (221) et du Nord-Ouest (201). Cette liste révèle par ailleurs que parmi les absents, il y a des enseignants en cours d’intégration. Et donc, en attente d’un matricule. Dans le détail, il s’avère également que les lycées désertés se trouvent autant dans les capitales de régions que dans les périphéries. Ainsi, dans l’Adamaoua, les absences sont notables au lycée technique de Ngaoundéré-Mardock, au lycée bilingue de Ngaoundéré ou au lycée technique de Tibati. Dans le Centre, le lycée bilingue de Yaoundé, le lycée bilingue d’Ekounou, le lycée de Nsam Efoulan et la délégation régionale des enseignements secondaires cherchent leurs enseignants. Du côté du Littoral, le Lycée de la Cité des palmiers à Douala, le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires