RDC : le secteur judiciaire fait son scanner
- By Jeanine FANKAM
- 08 nov. 2024 11:01
- 0 Likes
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé les travaux des états généraux de la justice mercredi dernier à Kinshasa d’où sortira la thérapie pour guérir ce « grand malade ».
Le ministre d’Etat, ministre de la Justice en République démocratique du Congo (RDC), Constant Matumba, reconnaît que 7 sur 10 Congolais ne sont pas satisfaits de la manière dont la justice est rendue et administrée dans le pays. Un constat assez édifiant pour justifier la tenue des états généraux qui se tiennent depuis mercredi dernier à Kinshasa. « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ?» : Tel est le thème des travaux ouverts par le président Félix Tshisekedi. Le ministère de la Justice, Garde des sceaux, organisateur de l’événement n’a pas tergiversé sur le sujet et est allé droit au but. Le système judiciaire veut guérir de ses maux. Pour poser le diagnostic, il est prévu que la grand’messe se tienne du 6 au 13 novembre. 18 jours pour trouver le remède de cheval. 3500 acteurs sont au chevet du « patient », des experts pluridisciplinaires, nationaux et internationaux, pétris du droit et de la magistrature, venus d’horizons divers.
« Cet événement crucial nous offre l’opportunité de scruter avec lucidité et honnêteté l’état de notre système judiciaire, d’identifier les défis qui entravent son fonctionnement et tracer ensemble les voies de sa renaissance », a suggéré le président Tshisekedi dans son discours. « Ma présence en ce lieu n’est pas un simple acte protocolaire, elle est plutôt le symbole de mon engagement ferme à restaurer la justice de notre pays », a-t-indiqué avant d’avertir que cette justice « sera purgée de ses fléaux pour que le salut du peuple congolais ne soit plus compromis par les intérêts égoïstes et corrompus ».
Les faiblesses du système judiciaire congolais sont nombreuses : lenteurs, clientélisme, arrestations arbitraires, saisines intempestives ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments