Accélération de la décentralisation : la France en appui aux régions
- Par Lucien BODO
- 11 nov. 2024 10:38
- 0 Likes
Pendant quatre ans, le Projet d’appui à l’accélération de la décentralisation au Cameroun a permis un renforcement de capacités des conseillers régionaux, ainsi que l’élaboration des cursus adaptés aux personnel de région par la NASLA.
Point final au Projet d’appui à l’accélération de la décentralisation au Cameroun. Présidée par Fred Ebongue Makolle, secrétaire général du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), la cérémonie de clôture de cette initiative a eu lieu vendredi 8 novembre à l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé. Lancé en 2020, le projet a été renouvelé en 2022 pour s’achever cette année. Les résultats de cette expérience ont été présentés à l’occasion de la rencontre de vendredi dernier à laquelle ont pris part des chefs d’exécutifs régionaux. Le principal constat est que les objectifs ont été atteints dans l’ensemble, même s’il reste encore des défis à relever. On note ainsi que 60 présidents de conseil régional ou de Conseil exécutif régional et cadres administratifs ont été formés aux mécanismes de transfert de compétences. Ceci, pour mieux assumer leurs responsabilités.
De plus, 43 chefs d’exécutifs régionaux, des secrétaires généraux et des responsables du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et la National School of Local Administration (NASLA) ont bénéficié d’échanges approfondis avec leurs homologues français et sud-africains lors de visites d’études. 17 cadres de la NASLA et du Minddevel ont par ailleurs été formés à la digitalisation de la formation et la conception d’un Plan national de formation. Satisfaite des résultats obtenus, Nadine Delattre, première conseillère et chargée d’affaires a.i à l’ambassade de France au Cameroun, a estimé que ce projet est une illustration de la force de la coopération ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires