Gastronomie : à la table des Mbvumbo…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 11 nov. 2024 11:08
- 0 Likes
Les spécialités culinaires traditionnelles de ce peuple du Sud-Cameroun mises en vitrine à Douala lors de la première foire gastronomique organisée du 9 au 10 novembre.
Du Ndoa-viande de brousse, cuisiné selon la tradition ancestrale Mbvumbo sans cube, ni épices. Du Ndomba de poissons d’eau douce ; du Ndomba de poulet du village… Le tout préparé selon les recettes traditionnelles de cette sous composante ethnique Ngoumba, installée entre les arrondissements de Lolodorf, Bipindi et Kribi, dans la région du Sud… Des recettes variées au menu de la première édition de la foire gastronomique traditionnelle Mbvumbo, organisée le week-end dernier à Douala par l’association « Lar Mbvumbo ».
« Nos parents n’utilisaient pas les épices. On préparait le Ndoa sans cube et c’était toujours délicieux. C’est cette tradition culinaire que nous voulons promouvoir aujourd’hui », a soutenu Michelle Blonde Amouavouavouri, responsable du volet culinaire de la foire. Cette première édition baptisée « Bidiù Bi Kuar » (les nourritures du village ) a drainé une foule de filles, fils et femmes Mbvumbo de la capitale économique et d’ailleurs. La foire visait à promouvoir la culture et la tradition Mbvumbo. Le coordonnateur de l’antenne « Lar Mbvumbo » de Douala, Louis Florent Mimpem, a insisté sur la pérennisation des traditions et de la culture Mbvumbo. « Les jeunes générations tendent à oublier aujourd’hui ce que nos grands-parents et parents savaient faire en matière culinaire. Nous voulons montrer aux autres communautés ce que nous savons faire dans ce domaine. Il est question de montrer que nous existons aussi. C’est cet engagement qui nous a poussés à l’organisation de cette foire. Nous voulons sortir de l’ornière pour nous hisser aussi au hit-parade des communautés nationales dans le domaine culturel », a déclaré Louis Florent Mimpem. La foire a reçu l’onction des autorités traditionnelles venues des villages pour soutenir cette initiative.
L’organisation de cette foire gastronomique a offert l’occasion aux femmes de transmettre les savoirs culinaires ancestraux à la jeune g&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires