BEAC Ebolowa : l’agence sera fonctionnelle en 2025

Assurances données par le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale au terme d’une visite de travail samedi dernier, sur le chantier.

Le retard qu’accusent les travaux de construction de l’agence BEAC d’Ebolowa préoccupe. Il y a lieu de lever les écueils observés et donner un réel coup d’accélérateur afin de permettre que le bâtiment soit réceptionné et fonctionnel avant la fin de l’année 2025. Voilà qui justifie la descente sur le site de construction des hauts responsables de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), conduits par le gouverneur Yvon Sana Bangui, à Ebolowa, samedi 9 novembre dernier. En compagnie du gouverneur, de la région, Félix Nguele Nguele, la visite du chantier de l’agence BEAC d’Ebolowa a commencé par une réunion dans la salle des conférences des services du gouverneur de la région du Sud. Et c’est ici que l’état actuel du chantier a été présenté. On a alors appris que les travaux s’effectuent quasiment au ralenti, toute chose qui laisse penser que ce bâtiment, annoncé comme la plus belle œuvre architecturale de la région du Sud, aurait dû être inauguré un peu plus de trois ans après la pose de la première pierre effectuée, au nom du chef de l’État, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le 29 septembre 2020.
L’objectif de la visite de travail de tout le gouvernement de la BEAC à Ebolowa a donc consisté à donner une dynamique nouvelle à l’exécution du chantier. Voilà pourquoi Yvon Sana Bangui a voulu tout savoir sur la qualité des travaux, soumettant à un oral pas du tout aisé, les responsables de l’entreprise Afcorp-Tchad, chargée de la construction de l’ouvrage, et ceux de Sata-Afrique/Bate-International, entreprise qui assure la mission de contrôle pour la norme et la qualité. Du poste d’infiltration et de filtrage (Pif), communément appelé guérite, à la résidence du chef de centre, en passant par différentes composantes du bâtiment principal, haut de trois étages, Yvon Sana Bangui a touché du doigt l’&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie