Rémunération des producteurs de cacao : le Cameroun remonte au créneau
- Par Junior MATOCK
- 11 nov. 2024 11:56
- 0 Likes
Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a réitéré ce plaidoyer à l’ouverture de la 20e édition du Salon du chocolat et de la pâtisserie de Vannes vendredi dernier.
Le ministre du Commerce (Mincommerce) Luc Magloire Mbarga Atangana, s’est fait la voix des producteurs de cacao, en plaidant pour une meilleure rémunération de ces acteurs qui constituent la pierre angulaire de la filière. C’était lors de l’ouverture de la 20e édition du Salon du chocolat et de la pâtisserie à Vannes en France vendredi dernier où le Cameroun est l’invité d’honneur. Le Mincommerce a insisté sur la répartition équitable des retombées entre les différents maillons de chaîne de valeur du cacao. Luc Magloire Mbarga Atangana a expliqué qu’une répartition équilibrée et équitable entre tous les acteurs rendrait justice aux producteurs, longtemps restés le parent pauvre de la filière. Ce plaidoyer était précédé par la coupure du ruban de cette 20e édition par le Mincommerce, avec à ses côtés, le maire de Vannes, David Robo et l'organisateur du Salon, Stéphane Henrio.
C’est la énième fois que le Mincommerce porte ce combat dédié à une meilleure rémunération des producteurs de cacao. À diverses occasions, il ne manque pas de rappeler la nécessité de veiller à ce que les producteurs tirent mieux profit de leur activité, de quoi leur permettre de s’épanouir véritablement. Ceci tombe sous le sens car, selon les données de l’Organisation internationale du cacao (Icco), l’industrie chocolatière mondiale génère annuellement 100 milliards de dollars mais les pays producteurs ne saisissent que 6 % de cette manne, dont 2 % pour les paysans-producteurs. Le reste revient aux chocolatiers (35 %), aux industries de broyage et aux transporteurs. Les légers progrès observés sur les prix du kilogramme de cacao jusqu’ici méritent d’être poursuivis, selon les experts.
Au cours de ce salon, Luc Magloire Mbarga Atangana s’est &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires