« Les travaux seront réceptionnés au plus tard en fin mars 2025 »

Antoine Muller Rimoudal Dako, Coordonnateur de la cellule locale de suivi du programme C2D urbain Capitales régionales.

Quelle est la nature des réalisations que votre programme exécute actuellement dans la ville de Maroua ?
Globalement, les activités du programme C2D dans la ville de Maroua s’articulent sur quatre grands axes parmi lesquels la mobilité urbaine, le cadre de vie, les services urbains de base et les équipements marchands. Et comme projet phare de « C2D urbain capitales régionales » dans la ville de Maroua, nous avons le projet de voirie qui s'étend sur 16 km cumulés, avec des équipements connexes pour une modernisation de la voirie urbaine de Maroua. Donc, parmi ces équipements connexes, nous avons l’aménagement des trottoirs pour faciliter la mobilité piétonne d'environ 32 km. Nous avons également le volet assainissement qui est très costaud dans le projet qui s'étend sur environ 20 km. Nous avons l'aménagement des aires de stationnement qui s'étend sur environ 3 km, et l'aménagement également de quelques carrefours pour la gestion des conflits des automobilistes. Nous avons en tout 9 carrefours. Nous avons déjà réalisé 8 et nous attendons le 9e en fonction des économies que nous ferons. Donc, le taux d'avancement des travaux est d’environ 90%. Et les travaux ont connu quelques difficultés dont les causes sont multiples. Il y a des défauts qui incombent à l’entreprise adjudicataire. Il y a aussi des défauts dus à l’incivisme des populations. Comme vous le savez, ce sont des routes en béton qui nécessitent une certaine discipline. Quand on compacte le béton, il faut attendre 21 jours pour circuler. Les populations n’attendent pas le plus souvent et comme conséquence, nous avons des dégradations précoces qui apparaissent. Mais, toutes ces dégradations ont été cernées.


Qu’est-ce qui reste à faire ?
Sur les sept voies, il ne manque que la voie carrefour prison –Marché abattoir où il y a un giratoire qui doit être fait. Et puis en termes de voie, nous avons environ 500 mètres à boucler. Maintenant, au niveau des corrections sur les 16 km, nous avons les zones de correction qui s’étendent à moins de 1 km cumulé.  Ces zones de correction, vont démarrer d'ici peu. Et dès que nous aurons corrigé, nous allons entamer avec les finitions, comme les marquages, les panneaux de signalisation et autres. 


A quand la fin des travaux ? 
Globalement, nous sommes en train de se projeter pour qu’au plus tard, fin mars 2025, on ait tout fini. Donc en mars 2025, on aura bouclé quand même avec tout ce qui concerne la voirie. Le volet éclairage public sera réalisé par une autre entreprise dont le processus de passation du marché est géré par la coordination centrale et est déjà très avancé. Donc, quand on finira avec les voies, on va entamer l’éclairage public pour la sécurité des personnes et des biens.


 Qu’est-ce que le programme prévoit en dehors des routes ?
 Nous avons également d'autres projets qui sont assez intéressants, qui sont en train d’être réalisés dans la ville. Nous avons l'amélioration des recettes propres à travers la construction des équipements marchands. Il faut le dire, avant que le programme s'installe, on avait d'abord fait un diagnostic pour savoir, parce que pour soigner un malade, il faut savoir de quoi il souffre. Dans ce diagnostic, on a constaté qu'à Maroua, les recettes n'étaient pas assez intéressantes. Ce qui signifie que la mairie ne peut pas se permettre de faire des projets structurants, comme Yaoundé ou Douala. Donc, il fallait améliorer ces recettes et pour le faire, le programme contrib...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie