Passation des Marchés publics : les communes s’imprègnent des procédures
- Par Michèle FOGANG
- 12 nov. 2024 10:53
- 0 Likes
Une session de formation ouverte hier à Yaoundé à l’initiative du Programme national de formation aux métiers de la ville.
« Passation des Marchés publics : élaboration des cahiers de charges, montage des dossiers d’appel d’offres et suivi des contrats ». C’est sous ce thème que s’est ouverte hier la session de formation organisée par le du Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv). Les travaux qui ont démarré officiellement sous la présidence de Mathurin Nna, secrétaire général du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) rassemblent les représentants des communes des 10 régions du pays. L’objectif ici est d’amener les personnels des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) à la pleine maîtrise des procédures liées à la passation des marchés et à la commande publique.
En effet, la passation des Marchés publics dans les communes est souvent émaillée par plusieurs écueils : la forclusion des crédits, la suspension ou l'arrêt des marchés et les litiges avec les prestataires dans l'exécution des marchés. « Hors mis deux ou trois communautés, les autres n’ont pas les capacités techniques nécessaires et sont obligées de recourir à l’expertise des personnels des services déconcentrés de l’Etat par exemple pour élaborer des avis d’appel d’offres. Un ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires