Promotion de l’agriculture de seconde génération : la mécanisation en marche
- Par Junior MATOCK
- 14 nov. 2024 11:38
- 0 Likes
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a coiffé hier à Yaoundé, la signature des conventions de rétrocession de l’usine des tracteurs d’Ebolowa et d’engins et équipements au Ceneema.
Un acte à fort impact posé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Il a présidé hier à Yaoundé, la signature de la convention de rétrocession de l’usine des tracteurs d’Ebolowa (région du Sud) et de plusieurs lots d’engins et équipements au Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). Matérialisation concrète de l’instruction donnée par le président de la République relative à la modernisation de l’agriculture camerounaise à travers la mécanisation. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et le Directeur général du Ceneema, Andrée Caroline Mebande Bate, ont paraphé les documents y relatifs, marquant ainsi la rétrocession de ces équipements à cet établissement public de cinquième catégorie.
Concrètement, lesdits engins à repartir dans les antennes régionales et les pools de mécanisation agricoles sont constitués d’équipements de divers types aux rôles variés. En matière de défrichement agricole et d’aménagements ruraux (hydroagricoles et pastoraux), c’est au total 21 bulldozers avec flèches d’abattage et râteaux de défrichement, 10 niveleuses, 10 pelles chargeuses, 10 compacteurs, 10 tractopelles et 10 pelles excavatrices qui sont ainsi mis à la disposition du Ceneema. Pour les tâches liées au transport des équipements, huit kits complets constitués de camions (ateliers, grues, bennes, citernes à eau, citernes à gasoil et remorqueuses) sont désormais disponibles. En ce qui concerne les engins destinés à la production agricole et post-récolte, on parle précisément de 239 tracteurs agricoles et outils attelés pour les cultures du maïs, du riz, et du manioc. Ils vont servir à la préparation du sol, aux semis, à la fertilisation, au traitement phytosanitaire, à la récolte, à l’égrenage et au dé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires