Nigeria-Inde : cinq accords pour impulser l’amitié
- Par Jeanine FANKAM
- 18 nov. 2024 09:37
- 0 Likes
Après le séjour du Premier ministre indien le week-end dernier à Abuja, les deux pays sont résolus à de donner un nouvel élan à leurs relations déjà intenses.
Après 48 heures de visite, Narendra Modi, Premier ministre indien, est repartie du Nigeria hier, après avoir signé plusieurs accords qui donnent une nouvelle impulsion à la coopération entre l’Inde un géant en Asie et le Nigeria, une mastodonte en Afrique. Les accords touchent les domaines de la recherche géologique, les infrastructures numériques, les douanes, la médecine traditionnelle, l’audiovisuel et la culture. L’illustre hôte est arrivé à Abuja samedi dernier, sur invitation du président Bola Ahmed Tinubu.
En routé pour le sommet du G20 qui se tient au Brésil cette semaine, la visite au Nigeria a révélé des enjeux bien assez vastes. Le Premier ministre indien a consacré du temps à discuter des partenariats stratégiques avec les autorités locales. Le Nigeria présente un intérêt particulier. Si l’Afrique du Sud abrite la première diaspora indienne du continent noir avec 1,3 millions de personnes, le Nigeria, lui, n’en est pas loin avec une population indienne évaluée à un million de personnes. Plusieurs entreprises indiennes y sont implantées, portées par cette diaspora. Environ 200 sociétés ont investi quelque 27 milliards de dollars dans la troisième économie d'Afrique dans des secteurs aussi divers que le textile, les télécommunications, la pêche, la construction, l'énergie ou l'immobilier. Les sources crédibles affirment qu’elles contrôlent aussi 70 % du marché pharmaceutique du pays.
De son côté, le Nigeria vend principalement du pétrole à l'Inde. Mais si New Delhi est son premier acheteur, Abuja n'est que le 7e fournisseur de brut du géant asiatique. Par ailleurs, le volume des échanges entre les deux pays a baissé de moiti&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires