Tarifs d’électricité : pas de hausse !
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 18 nov. 2024 10:42
- 0 Likes
Eneo Cameroun a échangé ce 15 novembre à Douala avec les médias, au sujet de l’application de la décision du régulateur d’aligner les coûts de consommation prépayée et post-payée.
Y a-t-il hausse des tarifs de l’électricité au Cameroun ? La réponse d’Eneo Cameroun à cette question des journalistes est : « Non ! ». Et le senior manager chargé de la gouvernance et du contrôle interne, Ebenezer Tedjouang, s’est voulu explicite. « Il faut savoir que pour le client post-payé qui reste encore très présent dans une certaine mesure au Cameroun, il n’y a pas de changement. Pour le prépayé, nous avons 92% des clients pour lesquels le budget mensuel utilisé pour l’électricité va, soit se stabiliser, soit voir un changement à la baisse », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : « Pour 8% des clients qui sont en fait des clients à qui on permettait d’acheter les 150 premiers kw/h à 50F sans application aucune de la Tva pendant la phase provisoire, ils vont connaitre une différence à la hausse si leurs habitudes de consommation sont maintenues. Ils achetaient le kw/h à 50 F dans la tranche de 0 à 150 kw. Mais beaucoup montraient par leurs comportements à l’intérieur du mois qu’en fait, ils étaient plutôt des personnes qui consommaient à 220 kw, voire plus ».
Lorsque cette catégorie de clients est assignée à une tranche de consommation sur la base de leur moyenne de consommation, il en ressort que ces derniers ne sont pas des clients de la tranche de 0 à 110 kw, mais qu’ils sont dans la tranche de 111 à 400 kw. « Le prix du kw/h qui leur est appliqué c’est 79 F s’ils restent par exemple entre 110 et 220 kw. Mais s’ils vont au-delà de 220 kw, en sus des 79 F, on a encore ajouté la Tva qui leur est appliquée à hauteur de 19,5%. Ce qui fait qu’à la fin, ils se retrouvent en train de payer le kw à 94,2 F. La conséquence qui en découle est qu’ils se retrouvent dans une autre tranche », a soutenu Ebenezer Tedjouang.
Eneo Cameroun a dit agir conformément aux exigences du régulateur (Arsel) qui a prescrit l’alignement des tarifs de consommation en mode prépay&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires