Développement agropastoral : des solutions digitales disponibles

Elles ont été présentées vendredi dernier lors de la finale de l’Agritech Innovation Challenge organisé par le Programme d’accélération de la transformation numérique au Cameroun.

Pamela Bang cachait mal son euphorie vendredi dernier à l’hôtel Starland de Yaoundé, où la finale de l’Agritech Innovation Challenge se déroulait. Son équipe et elle ont remporté le premier prix de cette compétition organisée par le Programme d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc), en vue de la sélection de 10 solutions digitales innovantes pour l’agriculture, l’élevage, la pêche, la fintech agropastorale et l’adaptation aux changements climatiques. L’aboutissement d’un processus qui a commencé en région il y a quelques mois et au cours duquel 20 startups proposant des solutions aussi innovantes les unes que les autres ont été shortlistées. Avant la cérémonie de vendredi présidée par la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) qu’accompagnaient le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et celui en charge de l’Elevage et des pêches, ces startups ont participé à un Bootcamp sur le renforcement de leurs capacités sur le plan financier et le Business model et aussi à un concours de pitch où elles devaient convaincre le jury présidé par le coordonnateur du Patnuc de la pertinence de leurs innovations. 
Les 10 startups qui ont été retenues vont bénéficier d’un appui financier et technique de l’ordre de 40 millions de F chacune pour poursuivre le développement de leurs solutions afin qu’elles soient mises à la disposition des acteurs agropastoraux. Le trio de tête est constitué des entreprises E-farm; Clinic Agro et Food Mac Engineering Sarl. Pour le représentant de la Banque mondiale, Yussuf Uwamahoro, bailleur de fonds de ce projet, ce concours « aura permis de découvrir une jeunesse camerounaise dynamique, innovatrice et avant-gardiste. Chaque start-up représente un véritable catalyseur du changement et de l’évolution pour le secteur agro-pastoral qui est l’un des secteurs prioritaires pour le développement &eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie