Protection des artistes interprètes : on veut aller plus loin

Vendredi dernier face à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, a expliqué le projet de loi déposé à cet effet.

Le gouvernement souhaite la ratification du Traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles, adopté le 24 juin 2012 à Beijing, en Chine. Le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, a défendu le projet de loi y relatif vendredi dernier devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il est question ici de mieux protéger les droits des artistes qui se produisent dans les médias audiovisuels à l’instar du cinéma, de la télévision ou des plateformes de diffusion des contenus en ligne. Sont concernés : acteurs, chanteurs, musiciens, danseurs ou de toute autre personne qui interprète, chante, récite, déclame, joue, interprète ou exécute de toute autre manière des œuvres littéraires ou artistiques ou des expressions du folklore. L’adoption de ce texte viendrait renforcer le dispositif déjà en place pour cette catégorie d’artistes, puisqu’en juillet dernier, le parlement avait déjà donné son quitus pour des textes qui touchaient déjà à des domaines similaires. 
Toutefois, malgré leur importance, ce cadre juridique s’est révélé insuffisant pour protéger les artistes interprètes ou exécutants face aux mutations technologiques avec l’essor du numérique, l’expansion du cinéma et de la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie