Activités du Ngondo : le point à mi-parcours

Le président en exercice du Ngondo, SM Paul Milord Mbappe Bwanga, a donné un point de presse le 14 novembre dernier sur les activités menées avant l’apothéose dans quelques semaines.

L’apothéose de la grande fête du peuple sawa, le Ngondo, aura lieu bientôt sur les berges du fleuve Wouri. A cet effet, le président en exercice du Ngondo, SM Paul Milord Mbappe Bwanga, chef du canton Bèlè Bèlè, a donné un point de presse jeudi dernier sur le déroulement des activités à mi-parcours. Il a également évoqué les innovations de l’édition 2024. Il était accompagné dans cet exercice de plusieurs chefs traditionnels. Charles Eyango Ekwa, secrétaire général du Ngondo, a indiqué que : « Les festivités ont été orientées sur deux grands axes, les classiques et les innovations ».
Les classiques avec la visite des cantons, la lutte traditionnelle, l’élection de la miss Ngondo, le concours d’art culinaire etc. En matière d’innovations, on note les journées gastronomiques, un concours de polyphonie sawa, la projection du film « Rio dos Camaroes », le carnaval et le critérium course de pirogues. La visite des cantons est à sa 5e étape et se poursuivra jusqu’au 23 novembre au canton Bèlè Bèlè. Il faut relever qu’à chaque visite de canton s’ajoutent des journées d’hygiène et de salubrité. En outre, depuis le 1er novembre s’est ouverte sur le site de Camtel à Bépanda une foire culturelle, artistique, commerciale et gastronomique.
La suite des festivités prévoit le concours du meilleur Ndolè, du 19 au 23, Place du gouvernement à Bonanjo, et la projection du film « Rio dos Camaroes » au Palais de la culture sawa. La place de la Besseke à Akwa va accueillir le concours de l’art culinaire le 24 novembre dès 13h, des compétitions intermédiaires comme le tournoi des champions pour la lutte traditionnelle etc. Le concours interscolaire des lycées et collèges aura lieu le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie