Industrialisation de l’Afrique : les opportunités de l’intelligence artificielle
- Par Fogang
- 21 nov. 2024 11:03
- 0 Likes
La Journée internationale dédiée au secteur commémorée hier à Yaoundé avec en toile de fond, les pistes d’une véritable transformation.
L'Afrique doit suivre le vent de l'industrialisation qui souffle sur le monde. Plus qu’un vœu, c'est une nécessité qui s'impose au continent qui fait régulièrement face à d'importants chocs externes avec un impact sur ses économies. Ce qui l'emmène à aller chercher ailleurs ce qu'il peut produire lui-même, à condition de développer une industrie. C'était justement l'un des axes de réflexion saillants la 35e Journée de l'industrialisation de l'Afrique (Jia) qui a été commémorée hier à Yaoundé sous la présidence du ministre par intérim des Mines, de l'industrie et du Développement technologique (Minmindt), Fuh Calistus Gentry.
Dans leurs interventions des représentants du système des Nations unies et le l'Organisation des Nations unies pour le Développement industriel qui a lu le message du secrétaire général des Nations unies, ils ressortaient que l’Afrique doit relever des défis majeurs pour parvenir à une véritable industrialisation. Parmi ceux-ci ; l'arrimage à l'intelligence artificielle, des capacités d’industrialisation et le renforcement des exportations assez faibles. La 35e édition de la JIA a donc été axée sur le thème « Tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) et de l’industrialisation verte pour accélérer la transformation structurelle de l’Afrique ». Selon Fuh Calistus Gentry, l’industrialisation de l’Afrique doit non seulement s’inscrire dans son temps en profitant des avantages et facilitations de l’IA, mais également s’appuyer sur une exploitation re...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires