Innovation technologique : 15 inventeurs portés en triomphe
- Par Michèle FOGANG
- 22 nov. 2024 10:01
- 0 Likes
Des prix remis mercredi dernier lors du dîner de clôture de la 35e Journée de l’industrialisation de l’Afrique dernier à Yaoundé.
C’est avec un grand sourire aux lèvres que Martial Bitang Sifa a reçu le chèque de 3millions de F remis par le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, mercredi soir. L’originalité de son invention, le Sibtech, un groupe électrogène vert fonctionnant à l’air comprimé, l’a porté en tête des 15 inventeurs primés à l’issue des 35e Journées de l’industrialisation de l’Afrique tenues du 18 au 20 novembre dernier. A côté de lui, Messieurs Ayissi et Teboh Ndika, deuxième et troisième lauréats, ont reçu respectivement des chèques de deux millions et un million de F pour leurs inventions, un biolubrifiant automobile à base d’huile de palmiste et d’un appareil à découper, sécher et emballer les feuilles de Eru. Les 2 premiers prix ont été sponsorisés par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle dont le Directeur général, a accordé un appui à l’innovation de cinq milliards de F au Cameroun.
Les 12 autres candidats sélectionnés sur les 50 de départ ont obtenu des prix spéciaux pour leurs inventions qui avaient trait à divers secteurs tels que l’agroalimentaire, l’import-substitution, la santé et la gestion durable de l’environnement. Ils ont ainsi reçu des prix allant de 100 000 à 500 000 F des mains des autorités présentes au dîner qui venait clôturer les trois jours d’activités consacrés à la commémoration de la 9e édition des Journées technologiques nationales et de la 35e édition de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique.
Pendant trois jours, il a été question de mettre en vitrine le savoir-faire des inventeurs camerounais en matière d’industrie et d’explorer la piste de l’intelligence artificielle. Pour Fuh Calistus Gentry, ces journées ont incarné un engagement collectif pour la concrétisation des a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires