Mali : Abdoulaye Maïga, nouveau PM

Le général de division a été nommé hier en remplacement de Choguel Maïga, limogé la veille après de violentes critiques contre le régime de transition.


Les choses sont allées vite au Mali. Moins de 24 heures après le limogeage de Choguel Maïga au poste de Premier ministre, le président de transition, Assimi Goïta, a procédé hier en matinée à la nomination du général de brigade Abdoulaye Maïga. Loin d’être un inconnu du grand public, cet officier supérieur des forces de défense et de sécurité du Mali retrouve un fauteuil qu’il avait déjà occupé en 2022 comme intérimaire durant l’hospitalisation de son prédécesseur alors victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Dans le précédent gouvernement, ce dernier occupait le poste de ministre de l’Administration et porte-parole.
Au Mali, le limogeage de Choguel Maïga intervenu mercredi dernier en soirée n’a surpris personne après sa sortie tonitruante samedi dernier dans laquelle il a publiquement critiqué la transition. « Ce n'est pas normal dans un gouvernement. Le Premier ministre ne peut pas apprendre dans les médias que les élections sont reportées sans débat au sein du gouvernement », avait-il alors dénoncé. Le Premier ministre déchu va laisser croire que le régime en place à Bamako chancèle « avec des risques de graves remises en cause et de retour en arrière ».
Faisant allusion à l’interminable période de transition qui dure depuis le renversement en août 2020 du président Ibrahim Boubacar Keïta, le désormais ex-chef du gouvernement a surtout déploré ce qu’il a appelé « le spectre de la confusion et de l'amalgame ». Il s’est également offusqué de ce qu’en moins de deux ans, le pouvoir en place ait délivré plus de 100 récépissés en vue de la création de nouveaux partis politiques. Une démarche qui, selon lui, va à l’encontre des Assises nationales organisées à Bamako en décembr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie