Forum des métiers de la mode et du design : clôture en beauté avec Chantal Biya
- Par Yvette Mbassi
- 25 nov. 2024 17:29
- 0 Likes
Les lampions se sont éteints sur la 15e édition samedi soir à l’hôtel Hilton de Yaoundé, sous l’égide de la première dame.
Pari tenu. Modeuses et fashionistas repartent des salons de l’hôtel Hilton, ce 23 novembre, émerveillés. Dans les esprits, des souvenirs magiques défilent rythmés par un bruissement de soie. L’on a du mal à redescendre sur terre après ce catwalk. C’est que les incubés 2024 du Centre des créateurs de mode du Cameroun (CCMC) ont frappé fort en donnant vie à des collections improbables. Des accessoires aux robes près du corps ou longues, fluides, en passant par les tailleurs, blouses cintrées ou larges, l’indispensable chemise, jupes, tops, pantalons ultra taille haute, blazer masculin satiné, combinaisons, mini-shorts que l’on porte ou non avec un collant et que l’on assume pleinement, marinières, trench… Neuf jeunes créateurs ont fait le bonheur des invités au gala de clôture du 15e forum des métiers de la mode et du design. Aux premières loges, l’épouse du président de la République, Mme Chantal Biya.
Au cours de la séquence protocolaire, et avant de laisser libre cours à l’expression des talents, l’organisateur, Yves Eya’a, a expliqué que cette 15e édition représentant l’adolescence, mais aussi l’âge de la maturité pour cet événement annuel. « Grâce à des initiatives comme le Forum des métiers de la mode et du design, nous pouvons mettre le cap sur une meilleure promotion du Made in Cameroon, à travers le développement de notre industrie de la mode et du design, la modernisation des outils de production, la promotion de l’innovation et du génie créateur des artisans de la mode », a soutenu Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. En 15 ans, le CCMC a formé plus de 200 jeunes aux techniques de la couture et de l’entreprenariat. 500 Pme ont vu le jour dans ce sillage.
En compétition cette année : Franck Tchinda Ndassi, Julien Alougou, Christelle Bitchou, Dorine Savom, Urbain Mengue, Emile Issarou, Elodie Kuissu, Hubert Omgba, Abdoukarim Alifa Gerama. Le choix du jury s’est porté sur Elodie Kuissu pour le Prix coup de cœur professionnel ; et Hubert Omgba pour le Prix coup de cœur créati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires